Bienvenue sur l'exposition virtuelle des Nécrologes de l'église et couvent de la Trinité des Monts à Rome
Ce site est issu d'un projet de valorisation de nécrologes qui viennent de l'église et couvent de la Trinité des Monts à Rome. Ce projet a pour partenaire le CESR (Centre d'Etudes Supérieurs de la Renaissance) ainsi que les PEFR (Pieux Etablissements Français de Rome et à Lorette).
La mise en valeur des manuscrits repose sur le dépouillement des informations contenues dans les nécrologes et sur leur mise en perspective historique. Il s’agit de comprendre ce qu’est un nécrologe et comment il apporte des informations indispensables sur le personnel du couvent et aussi sur son fonctionnement quotidien. Il s’agit aussi d’apporter un éclairage particulier sur l’histoire du couvent des Minimes entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Pour se repérer dans le site :
- Pour vous familiariser avec le contexte romain, rendez-vous sur la page Histoire de l'église et couvent de la Trinité des Monts, cette partie retrace l'histoire du lieu, de sa fondation à aujourd'hui.
- Pour se forger une image ce qu'était Rome à l'époque moderne, nous vous proposons la section Galerie du site ! Vous y retrouverez tout d'abord un article sur les différentes personnes qui ont marqué cette église et qui sont présentés avec leur portrait. Ensuite vous avez un visualisateur qui vous permet de contempler les différentes églises romaines qui sont citées dans les nécrologes !
- Pour situer ces églises sur un plan de Rome, rendez-vous à la page Cartographie, vous avez maintenant une idée de leur emplacement à Rome et vous verrez que les nécrologes en citent beaucoup, pour des raisons assez variées. Vous pourrez trouver aussi une présentation des lieux d'origine de chaque individu, l'occasion de montrer qu'à Rome on croise des hommes de toute origine.
Nous arrivons ensuite sur la page importante du site qui est l'index des personnes inhumées dans l'église. Cette partie répertorie les 1998 personnes recensées dans les nécrologes de la Trinité des Monts. Anonyme, de famille romaine ou encore boulanger venu du Duché de Lorraine, vous aurez tout loisir de découvrir la richesse et la diversité des informations que nous avons recueillies dans ces manuscrits.
Enfin un Glossaire et une bibliographie complètent l'exposition, pour retrouver à la fois les ouvrages utilisés pour toutes les recherches liées à ce projet ainsi que quelques articles pour éclaircir les traductions des métiers, des villes et prénoms.
Evidemment si vous avez des informations pour compléter des données liées aux personnes, lieux ou autre, vous avez la page Crédits !
Nous vous souhaitons une bonne visite en espérant que ce site donne l'envie d'aller voir sur place le couvent tel qu'il est aujourd'hui. Pour connaître les conditions de la visite, cliquez sur ce lien.